Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

FRANçOIS BOURGEAIS

Français, originaire d'Angers, je suis passionné par le football (soccer) depuis mon plus jeune âge. Mon rêve était de devenir joueur professionnel pour jouer dans de grands stades et devant des milliers de spectateurs. J'ai commencé à jouer à l'âge de 6 ans dans le club de mon quartier : La Vaillante d'Angers. A l'âge de 13 ans, sélectionné parmi l'équipe départementale puis l'équipe régionale, je suis repéré par Monsieur Zaëtta, recruteur en chef pour le Football Club de Nantes, club professionnel de Ligue 1, réputé à l'époque pour le très haut niveau de sa formation. J'intègre donc le centre de cormation (son académie) du F.C.Nantes en 1988 et y apprend, de U15 à U20, à mieux jouer grâce à mes illustres entraîneurs.

 

De la Jonelière, nom donné au centre d'entraînement (qui incorpore une école dédiée spécifiquement aux joueurs, un internat, un restaurant, 8 terrains de football), sortiront de nombreux joueurs de talents tels que les 3 champions du Monde en 1998, Deschamps (l'actuel sélectionneur de l'équipe de France A), Desailly et Karembeu. D'autres joueurs tels que Loko, Ouedec, Pedros, Makelele, Da Rocha, Carrière, Landreau ou encore Toulalan intégreront également l'équipe de France A. C'est dans cet environnement élitiste reconnu à travers toute l'Europe, avec ces excellents jeunes joueurs (futurs professionnels), et surtout encadrés par des formateurs avant-gardistes que j'ai pu grandir et que j'ai su façonner ma vision du football. 

 

Devenir joueur professionnel fut un parcours difficile. Les méformes, les blessures, la concurrence des autres joueurs peuvent altérer la motivation. Dans les "mauvaises" périodes, il est important de pouvoir se raccrocher à d'autres choses que le football (soccer) : l'entourage familial, les études ou les formations m'ont personnellement aidé à relativiser, à retrouver un équilibre dans la vie, à me redonner une dynamique positive. Je me suis donc concentré sur les formations d'éducateur sportif pour devenir entraîneur. Dans le même temps, je continuais à jouer à Angers SCO, club dans lequel j'ai toutefois réussi à signer un contrat professionnel et pour lequel j'ai joué deux saisons en Ligue 2 et cinq en National. Lorsque je décidai d'arrêter mon activité de joueur professionnel, j'étais titulaire de la Licence U.E.F.A. A (diplôme d'entraîneur) et d'un Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives (D.U.G.O.S.), obtenu à l'Université Claude Bernard de Lyon II.

 

Après cette carrière de joueur, je suis sollicité par Laurent Guyot, alors directeur du centre de formation du F.C.N. Sa proposition est claire : devenir formateur au F.C.N. J'intègre l'équipe technique du F.C.N. en 2005. Un retour aux sources dans ce club couronné de huit titres de Champion de France et vainqueur, à trois reprises, de la Coupe de France. Après une année de découverte de mon nouveau métier en accompagnant Monsieur Jean-Claude Bauduin, je deviens responsable de la "section sportive élite" (S.S.E.) et de l'Ecole de Football du F.C.N. entre 2006 et 2011, tout en entraînant l'équipe U15. La S.S.E., communément appelée "Centre de Préformation", est labellisée par la Fédération Française de Football (F.F.F.), tandis que l'Ecole de Football est labellisée "or" par la Ligue Atlantique (association provinciale), ce qui démontre la haute qualité d'enseignement et d'encadrement de l'organisation. 

 

A la fin de mon contrat avec le F.C.N., désireux de vivre un nouveau challenge, j'arrive au Canada en janvier 2012 en tant que directeur technique du C.S.Longueuil (C.S.L., club amateur de 2500 membres situé sur la Rive Sud de Montréal) dans l'objectif de développer, en 3 ans, de jeunes joueuses et joueurs afin de leur permettre d'atteindre le meilleur niveau possible. Objectif atteint pour les générations 95, 96 et 97 : alors que le C.S.L. engage son équipe première dans la Première Ligue Soccer du Québec (P.L.S.Q., Division 3 Nord-Américaine) en 2014, je décide délibérément d'intégrer quinze joueurs de 18 à 21 ans dans l'effectif semi-professionnel sur un total de vingt-et-un joueurs. Lancer ces jeunes joueurs de qualité dans la P.L.S.Q.  est un véritable pari dans un contexte où le surclassement n'est que trop peu reconnu comme un moyen efficace de progression. A l'issue de cette première saison, et sans pouvoir vivre pleinement cette aventure, l'équipe gagne le championnat. Ceci amène à penser que le talent n'a décidément pas d'âge et qu'il est possible, même dans le contexte québécois, de s'épanouïr sportivement après 17 ans. L'objectif était aussi de permettre à ces jeunes du club de pouvoir s'aguerrir face à des adversaires plus expérimentés afin qu'ils puissent tenter l'aventure au niveau professionnel (M.L.S. ou Europe) et/ou universitaire (Canada, U.S.A.), pour ceux qui le souhaitaient, et pour ceux qui en avaient le potentiel. "Permettre" fut mon leitmotif.

 

En constante adaptation dans le soccer nord-américain, je propose aujourd'hui mes compétences et mon expérience au service de fédérations, d'associations, d'établissements scolaires, d'académies, d'universités, et de toute autre organisation souhaitant une qualité d'encadrement de ses sportives et sportifs, jeunes et adultes, sous forme de collaboration continue ou ponctuelle, par le biais de ma société Fb6, créée le 24 octobre 2014. C'est ainsi que, depuis septembre 2014, je suis entraîneur au C.N.H.P. de la fédération de soccer du Québec, ai proposé mes servives d'entraînemeur dans différents clubs de la région de Montréal (C.S.M.R.Outremont, Fabrose, Boucherville, Panellinios) et suis intervenu dans le cadre de formation pour différentes régions (A.R.S.Bourassa, Rive sud, Richelieu-Yamaska).

 

 

Mes formateurs : Raynald Denoueix, Jean-Claude Bauduin, Giles Albert, Dr Fabrice Bryant, Christophe Lollichon.
Mes entraîneurs : Eric Guérit, Christian Dupont, Denis Goavec, Pierre-Yves David.
Mes aînés : Laurent Guyot, Stéphane Moreau, Pierre Bazin, Franck Chaumin, Serge Le Dizet.
Joueurs entraînés qui sont devenus professionnels : Jordan Veretout (F.C.Nantes, FRA), Adrien Trébel (Standard Liège, BEL), Erwin Zelazny (F.C.Nantes, FRA), Chaker Alhadhur (S.M.Caen, FRA), Léo Dubois (F.C.Nantes, FRA), Valentin Rongier (F.C.Nantes, FRA), Anthony Walongwa (F.C.Nantes, FRA), Nassim Badri (F.C.Nantes, FRA), Jules Iloki (F.C.Nantes, FRA), Alexandre Wroblewski, Abdoulaye Touré (F.C.Nantes, FRA), Koffi Djidji (F.C.Nantes, FRA), Ismael Keita (Angers S.C.O., FRA), Léo Dubois et Valentin Rongier (F.C.Nantes, FRA).

Joueurs entraînés qui sont devenus internationaux dans leur pays : Jordan Veretout (France espoirs), Adrien Trébel (France U23), Anthony Walongwa (Gabon U20), Jules Iloki (France U18), Abdoulaye Touré (France U17), Mikaël Cantave (Canada U17), Aboubacar Sissoko (Mali U20).